Retour sur la soirée mettant à l'honneur la nature du Jotty
Vendredi soir dernier, le 25 novembre, l’équipe du CPIE et ses bénévoles étaient mobilisés pour mettre à l’honneur la nature du Jotty. Cette soirée, où nous avons accueillis 70 personnes, vient conclure plusieurs mois de travail dont l’objectif était de réaliser un inventaire participatif de la biodiversité du Jotty avec le soutien d’EDF.
Cet inventaire n’a pas été fait uniquement par le CPIE puisque plusieurs habitants ont participé ainsi que les élèves de l’école de La Vernaz et plusieurs associations locales.
Et les résultats de tout ce travail ont été présentés vendredi dernier :
- Exposition de 22 photos sur la nature du Jotty avec plusieurs espèces (poisson, insectes, plantes ou champignons) présentes sur le site – suite au concours photo qui a eu lieu durant cet été et cet automne – certaines photos sont déjà visibles à la bibliothèque de la Baume et d’autres seront mises en place prochainement à la bibliothèque de La Vernaz > 16 espèces différentes recensées grâce aux photos envoyées
- Affiches et sculptures de chauves-souris suite au programme de sciences participatives Vigie chiro écoles, mené avec la classe de CE1/CM2 et permettant d’inventorier les chauves-souris présentes au Jotty > 4 espèces de chauves-souris ont été découvertes
- Affiches sur les petites bêtes du Jotty et sur le végétal faites par la classe de maternelle – CP
- Atelier sur la fascinante biodiversité du Jotty : savez-vous par exemple que le plus petit oiseau de France, le discret Roitelet triple bandeau y a été observé ? Deux espèces de syrphes, de drôles de mouches déguisées en guêpes y ont été inventoriées également.Une plante originaire à la base de l’Himalaya, la balsamine de l’Himalaya s’est également installée sur le site. Etant une espèce exotique envahissante, sa présence et sa dispersion sont à surveiller.
- Atelier sur le sol et la forêt était proposée pour mieux comprendre la vie d’un sol et les espèces qui peuvent y être observées en forêt.
- Et enfin le film « Une Vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoecklé a été projeté à la fin de la soirée permettant de suivre la vie d’une jeune chauve-souris en Camargue. Pour celles et ceux qui voudraient le voir (ou le revoir), il est possible de le visionner en ligne librement ici.
Ce sont en tout :
- 147 espèces recensées cette année sur le site étudié en amont du Jotty et au bord de la Dranse (dont 26 espèces observées pour la première fois, et 24 espèces protégées).
- 96 personnes se sont mobilisées lors des animations, 50 élèves ont participé aux inventaires.
Un beau projet de mobilisation citoyenne autour de la biodiversité !
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...