«Watty» et les économies d'énergies, c'est aussi pour les maternelles !
Pour la deuxième année sur Thonon Agglomération et pour la troisième année sur Évian, Watty part à la rencontre des enfants de 54 classes pour les sensibiliser aux économies d’eau et d’énergie. Watty, personnage attachant, sait parler même aux plus jeunes puisque cette année encore, c’est 23 classes de maternelles qui se lancent dans l’aventure. Le programme Watty est coordonné nationalement par l'éco-entreprise EcoCO2, et animé par le CPIE Chablais-Léman dans les écoles d’Évian et une partie des écoles de Thonon Agglomération.
À 3 ans aussi on relève le défi climatique ! Pas de grands discours, mais on joue !
On écoute l’histoire de la journée de Watty, on trie avec les petites mains des enfants les objets électriques, on joue au memory avec le jeu de cartes Watty, et surtout, on s’entraine à se laver les mains avec le moins d’eau possible. Pour les plus grands on découvre le voyage de « Ginette la canette », un déchet jeté dans le caniveaux et qui finit dans notre assiette, on fait l’apprenti plombier en vissant et dévissant le mousseur du robinet afin d’être prêt pour le grand jeu final : le parcours relai des écogestes. Tous les enfants font un sans-faute !
Ces petits qui économisent l’eau en maternelle aujourd’hui seront les futurs employés, directeurs ou peut-être même Présidents de la République de demain. Watty prépare les enfants à une vie d’écocitoyen avec ces jeux qui constituent une culture générale écolo. Ainsi, nous parlons du brossage de dents avec un gobelet, de la petite douche, de jouer dans la chambre les volets ouverts, d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce et de bien fermer les robinets…
Enfin, Watty s’adapte à chaque classe et projet pédagogique pour que les enfants passent à l’action.
C’est aussi grâce aux spécificités de l’établissement et de l’accompagnement de l’enseignant que cette accélération des changements de comportement peut se réaliser. En effet, trois séances d’une heure répartis sur l’année c’est bien, mais toute la déclinaison des paroles de Watty sur des actions concrète dans l’école toute l’année, c’est encore mieux ! Dans une école maternelle de Thonon, l’eau des robinets aux toilettes reste de temps en temps ouverte. Du coup, on s’entraine à se laver les mains en faisant des économies et les enfants installent une affiche sympathique de Watty fermant le robinet. De même dans les toilettes d’une école de Sciez, l’interrupteur de la lumière reste allumé, une affiche de Watty rappelle d’éteindre la lumière en sortant. Les ‘’minutes économise l’énergie’’ et les ‘’évènements Watty’’, permettent d’avoir un véritable programme annuel.
Est-ce que les Chablaisiens seront de bons écocitoyens ? À long terme, l’avenir le dira, à court terme, on croise les doigts pour que les classes qui participent au concours national d’expression artistique « Watty fête ses 10 ans » soient récompensées cette année. Tout comme les réalisations d’une classe de CP d’Allinges l’an dernier.
Florent, animateur Watty au CPIE Chablais-Léman
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...