Retour sur le séminaire Arbre
Dans le cadre du projet Jardin’R, en partenariat notamment avec l’Isara et CapRural, le CPIE a participé à une journée de séminaire d’échanges scientifiques et professionnels sur le sujet suivant :
« Réinvestissement de la place de l’arbre et plus spécifiquement des fruitiers dans les territoires ruraux »
L’objectif de cette journée était de voir comment la place de l’arbre dans les territoires ruraux se réinvente. La réflexion était organisée autour de deux axes : comment la place de l’arbre vient réinterroger les paradigmes socio-écologiques dans l’aménagement du territoire et dans les pratiques des agriculteurs ; et la mise en perspective de la revalorisation du patrimoine fruitier et son rôle dans les dynamiques territoriales.
Dans les jardins, la place de l’arbre, fruitier ou dans son seul rôle d’ombrage s’affirme. De nouvelles approches comme celle du jardin-forêt, mais aussi la recherche d’ombrage pour les jardiniers, le besoin de protéger jardiniers et parfois petits animaux des fortes chaleurs, la problématique de l’eau ou de l’adaptation au changement climatique, suggèrent de repenser les logiques écosystémiques du potager/verger. En rupture avec certaines normes et règles de fonctionnement dans les jardins familiaux par exemple, la place de l’arbre dans les jardins remet en jeu les interactions socio-écologiques. Un engouement pour le développement de vergers collectifs s’observe ainsi dans les territoires dans un contexte où les représentations sociales associées à l’arbre évoluent.
Les intervenants (doctorants, techniciens de PNR, sociologues, …) ont chacun pu mettre en avant les spécificités territoriales et politiques qui influencent la place de l’arbre et de l’arbre fruitier dans les pratiques actuelles d’aménagement et de jardinage. De façon générale, la conclusion commune aux interventions a été l’observation des prémisses d’un changement de perceptions sur l’arbre qui a tout un rôle à jouer au vu des enjeux climatiques que nous rencontrons.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir un retour plus exhaustif sur le sujet, nous pouvons vous partager les quelques notes que nous avons prises lors de cette journée. Merci d’écrire un mail à l.pommier@cpiechablaisleman.fr.
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...