Retour en images sur Cultivons la biodiversité
Le 26 mars dernier, se tenait la 3e édition de notre événement « Cultivons la biodiversité ». Retour en images sur cette journée entre averses, rayons de soleil, nature et jardin !
- Atelier « Art et nature au Marais » à Saint-Paul-en-Chablais :
La journée a débuté par un petit café sous la pluie à côté du Marais du Maravant, le temps que plusieurs adhérents du CPIE non démotivés par la forte pluie qui tombait arrivent.
Et c’est bien équipés de nos anoraks et parapluies que nous sommes partis découvrir le marais. Julie, éducatrice à l’environnement au CPIE et médiatrice du Geoparc, nous a expliqué l’histoire de la formation du paysage et du marais. Plusieurs moments de dessins ont permis aux participants de découvrir et d’observer le marais et ses habitants d’une autre manière.
Puis Laura a pris le relais pour parler de la biodiversité du marais, avec un petit quizz pour essayer de reconnaître la Crossope aquatique, une petite musaraigne présente au Maravant, ou le chant de la Grenouille rousse.
Notre joyeux petit groupe a pu rentrer au chaud pour un repas partagé bien mérité dans les locaux du CPIE à Marin.
- Inauguration du Carré pour la biodiversité à Vinzier
A 14h30, le rendez-vous était donné devant l’église de Vinzier pour une présentation du réseau de jardiniers « Les Jardins Verts du Chablais » et de l’action « Carré pour la biodiversité ».
Puis le tout nouveau Carré pour la biodiversité créé par la commune de Vinzier a été inauguré en présence de Madame le Maire.
- Deux ateliers autour de la nature et du jardin à Vinzier
Puis les participants se sont répartis en deux groupes pour participer au choix à une sortie autour des haies et de leur biodiversité animée par Julie, ou bien à un atelier bricolage pour fabriquer des fagots de tiges creuses pour accueillir les abeilles sauvages au jardin animé par Laura.
.
- Atelier « une prairie de fleurs sauvages dans mon jardin »
Nous avons terminé la journée avec une intervention de Christine Gur de France Nature Environnement Haute-Savoi« sur "Pourquoi et comment créer sa prairie de fleurs sauvages dans son jardin ? » Christine a partagé à la trentaine de participants des conseils pour voir fleurir une belle prairie de fleurs sauvages dans son jardin et pour en prendre soin dans le temps. Chacun a pu repartir avec un sachet de graines de fleurs locales et sauvages élaboré par l’APIEME. La journée s’est conclue avec un petit jeu autour d’anecdotes sur les fleurs présentes dans le sachet.
.
Cet événement a été organisé par le CPIE Chablais-Léman, avec le soutien de l’APIEME (Association de protection de l’impluvium des eaux minérales evian). Nous remercions la commune de Vinzier pour le prêt de la salle et pour l’accueil de l’événement.
Le programme a été conçu en s’appuyant sur les envies formulées par nos adhérents lors des dernières rencontres adhérents (sortie zone humide, sortie dessin et nature, activité famille, bricolage autour de l’accueil de la biodiversité au jardin…).
Merci aux participants pour leur présence et rendez-vous l’année prochaine le dernier dimanche de mars pour la prochaine édition de Cultivons la biodiversité !
Des formations pour devenir référent Ambroisie
Poursuivez ici selon votre inspiration...L’ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce...
Une tactique anti-tique : la sensibilisation !
Le printemps et les beaux jours relancent la crainte des piqûres de tiques lors de nos balades....
Save the Date : Cultivons la biodiversité - Dimanche 28 mars 2021
Rendez-vous dimanche 28 mars 2021 à 15h00 pour l’évènement “Cultivons la...
Watty et le CPIE dans les écoles d'Evian
Pour sensibiliser les enfants aux économies d'eau et d'énergieEcoCO2, Dalkia et la ville d’Evian...
En juin, gare à l'ambroisie qui revient !
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été introduite en France dans les années 60. Elle a...
ça bouge dans le réseau "Les Jardins verts du Chablais"
Retour sur un week-end riche en échanges et annonce des prochains rendez-vous !Le week-end du 19...