Accueillir la biodiversité au jardin en hiver
Dans le cadre de notre projet « Un carré pour la biodiversité », nous parlons souvent d’accueillir la biodiversité au printemps dans nos jardins. En effet c’est la saison active, la nature s’éveille et s’agite ! C’est le défilé des petites bêtes, des couleurs des fleurs et le retour des oiseaux.
Cependant en hiver il est également important de penser à toutes ces petites bêtes qui vont affronter le froid et la mauvaise saison. Il y a pleins de choses à faire pour les aider, mais aussi pour préparer le printemps.
- L’automne est la bonne saison pour planter des arbres fruitiers et des arbustes, notamment pour faire une haie sauvage dans son jardin. En effet, en hiver les parties aériennes des arbres sont en dormance mais les racines continuent de prendre leur place dans sol ! C’est le bon moment pour que nos arbres s’enracinent. A la belle saison ils seront ainsi plus résistants à la sécheresse. De plus le sol n’est pas encore trop dur à travailler.
- Au printemps vos arbres seront prêts à fleurir et à offrir gîte et couvert aux pollinisateurs. N’oubliez pas de choisir les essences qui seront favorables aux petites bêtes. Quand les arbustes de votre haie auront pris de l’âge et de la place, ils offriront également un refuge hivernal pour la biodiversité.
- Vous pouvez aussi préparer différents abris pour toutes sortes de petites bêtes. Il est simple de fabriquer de mini hôtels à insectes avec des petites boîtes dans lesquelles vous pourrez mettre des pommes de pin ou de la paille. Les insectes qui passent l’hiver sous forme adulte y trouveront refuge et chaleur. Il est tout aussi simple de laisser au sol des feuilles mortes, des brindilles, des espaces d’herbes plus hautes ou des bûches trouées à la perceuse pour les arthropodes du sol, afin de les protéger du gel et de leur fournir des abris.
- C’est aussi le temps d’installer vos nichoirs ou de les nettoyer si vous en avez déjà en place. Ainsi les oiseaux vont pouvoir identifier vos nichoirs et les visiter pendant la période froide, et peut être décider de s’y installer pour élever leur nichée au printemps. Faites bien attention à installer les nichoirs dans des endroits calmes et inaccessible aux prédateurs. L’orientation est également importante. Il est recommandé d’orienter les nichoirs Est Sud Est pour les préserver des intempéries et des grosses chaleurs.
- Quand les premières gelées arrivent vous pouvez aider les oiseaux en leur fournissant à manger et à boire. Le plus dur en hiver pour les oiseaux n’est pas le froid mais le manque de nourriture. Positionnez la mangeoire dans votre jardin dans un espace découvert (les oiseaux pourront voir un éventuel prédateur approcher) et déposer des graines à renouveler régulièrement (pour éviter qu’elles ne pourrissent) : graines de tournesols, cacahuète, fruits, boules de graisses végétales maison (attention à ne pas leur donner de reste de repas ou du pain, le sel et les graisses de nos repas ne conviennent pas aux oiseaux). Vous pouvez également laisser un petit abreuvoir en vérifiant que l’eau ne gèle pas. C’est la bonne saison pour observer les oiseaux de vos jardins !
- Pour finir, c’est aussi le moment de réfléchir à l’emplacement de votre futur « Carré pour la biodiversité » et de l’installer pour laisser la végétation s’installer à la bonne saison. Il suffit de vous munir de quatre piquets et d’une ficelle pour délimiter un espace de minimum 1m2. Le but du jeu est de laisser faire la nature sur cet espace ! Cette action est accessible à tout le monde, petit et grand jardin, particuliers, entreprises, écoles ou communes ! Pour plus d’information.
Des formations pour devenir référent Ambroisie
Poursuivez ici selon votre inspiration...L’ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce...
Une tactique anti-tique : la sensibilisation !
Le printemps et les beaux jours relancent la crainte des piqûres de tiques lors de nos balades....
Save the Date : Cultivons la biodiversité - Dimanche 28 mars 2021
Rendez-vous dimanche 28 mars 2021 à 15h00 pour l’évènement “Cultivons la...
Watty et le CPIE dans les écoles d'Evian
Pour sensibiliser les enfants aux économies d'eau et d'énergieEcoCO2, Dalkia et la ville d’Evian...
En juin, gare à l'ambroisie qui revient !
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été introduite en France dans les années 60. Elle a...
ça bouge dans le réseau "Les Jardins verts du Chablais"
Retour sur un week-end riche en échanges et annonce des prochains rendez-vous !Le week-end du 19...