Santé, environnement et espèces à enjeux : les Chenilles processionnaires
Une nouvelle espèce vient s’ajouter à la liste des espèces à enjeux pour la santé sur lesquelles le CPIE Chablais-Léman sensibilise différents publiques : la chenille processionnaire.
Depuis plusieurs années, le CPIE Chablais-Léman propose des actions de sensibilisations sur les tiques, l’ambroisie et le moustique tigre, des espèces en augmentation avec le changement climatique, qui peuvent poser des soucis de santé publique. L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes finance ces actions dans toute la région auprès des 6 CPIE et des associations partenaires.
Les processionnaires sont des papillons de nuit. Deux espèces posent soucis pour la santé : la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne lors de leur stade chenille.
Source photo : l’Observatoire des chenilles processionnaires – FREDON France.
Les pins et autres conifères et les chênes sont les plantes hôtes des chenilles de ces 2 espèces. Les chenilles de processionnaires sont couvertes de poils urticants à partir du stade 3 de développement (après leur 3ème mue). C’est sur cette période de leur vie qu’elles peuvent poser des problèmes de santé publique.
Ces deux espèces sont appelées processionnaires du fait de leur comportement : elles se déplacent en procession les unes à la suite des autres. Avant de devenir papillon, les chenilles de processionnaire du pin descendent en procession de l’arbre pour s’enterrer dans le sol et se métamorphoser.
Quand elles se sentent en danger, les chenilles émettent leurs poils urticants. La période problématique est entre janvier et avril pour la processionnaire du pin et un peu plus tardive pour celle du chêne entre avril et juillet.
Chez les humains, ces poils urticants provoquent des éruptions cutanées, des conjonctivites ou encore des irritations des voies respiratoires. Chez les animaux, les poils urticants provoquent des inflammations des muqueuses qui peuvent aller jusqu’aux nécroses de la langue.
Les chenilles lorsqu’elles sont nombreuses peuvent provoquer la défoliation des arbres.
Que faire pour limiter les risques ?
- Détruire les nids (attention à se renseigner et à réaliser cette opération dans des conditions de sécurité optimales)
- Poser des colliers d’interceptions sur les arbres
- Installer des nichoirs. Ces deux espèces de papillons sont des espèces locales, elles font parties de la chaine alimentaire. Elles sont prédatées par les mésanges. L’installation de nichoirs aide à réguler les populations de chenilles.
- Poser des pièges de phéromone pour les papillons adultes processionnaires
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du référent processionnaire de votre commune si vous repérez des nids chez vous ou sur un espace public.
Pour plus de renseignements et pour signaler la présence des chenilles processionnaires :
Le CPIE anime des interventions de sensibilisation auprès du grand publique, des écoles et de professionnels relais sur les thématiques suivantes :
- Prévention des piqûres de tiques
- Prévention des risques allergènes liés à l’ambroisie
- Moustique tigre
- Chenilles processionnaires
Si vous souhaitez des interventions sur ces thématiques, contacter Julie Rossa, chargée de projet environnement et développement durable au CPIE Chablais-Léman à j.rossa@cpiechablaisleman.fr – 07 85 88 52 31
Ces interventions sont financées par l’ARS Auvergne Rhône Alpes et documentation gratuite pour les structures souhaitant en bénéficier.
Des formations pour devenir référent Ambroisie
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce hautement allergène et invasive. Observée dès...
Une tactique anti-tique : la sensibilisation !
Le printemps et les beaux jours relancent la crainte des piqûres de tiques lors de nos balades....
Save the Date : Cultivons la biodiversité - Dimanche 28 mars 2021
Rendez-vous dimanche 28 mars 2021 à 15h00 pour l’évènement “Cultivons la...
Watty et le CPIE dans les écoles d'Evian
Pour sensibiliser les enfants aux économies d'eau et d'énergieEcoCO2, Dalkia et la ville d’Evian...
En juin, gare à l'ambroisie qui revient !
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été introduite en France dans les années 60. Elle a...
ça bouge dans le réseau "Les Jardins verts du Chablais"
Retour sur un week-end riche en échanges et annonce des prochains rendez-vous !Le week-end du 19...