Des Ambassadeurs « moustique tigre » à Annecy
Dans le cadre des projets menés en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le CPIE a travaillé avec la ville d’Annecy pour former des ambassadeurs moustiques tigres. Leur rôle est de relayer l’information au niveau local, auprès de leurs voisins et des habitants de leur quartier.
Le moustique tigre devient un sujet préoccupant dans différents quartiers de la ville d’Annecy de part son aspect envahissant et pénible, mais également comme possible vecteur de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika). La lutte contre le moustique demande l’action des pouvoirs publiques mais aussi celle des habitants. En tant que petit insecte urbain, il s’installe volontiers dans les coupelles de pots de fleur ou dans tout autre endroit qui retient l’eau stagnante pour se reproduire dans les jardins et balcons des particuliers.
C’est pourquoi des ambassadeurs sont formés afin de sensibiliser et diffuser les gestes et actions pour limiter la prolifération du moustique. 4 ambassadeurs ont été formés en 2025, chacun appartenant à des conseils de quartiers. Ils ont ainsi découvert la biologie et le cycle de vie du moustique et testé divers outils de sensibilisation pour mener leurs actions. Ainsi une ambassadrice a pu animer un stand sur le marché de son quartier et sensibiliser une trentaine de personne sur cette thématique. Le CPIE continuera son action auprès des ambassadeurs formés en 2026, en lien avec le service hygiène de la ville d’Annecy, très impliqué dans cette action.
Le CPIE Chablais-Léman poursuivra également la formation d’ambassadeurs sur d’autres territoires, auprès de collectivités, de conseils de quartiers, de jardins familiaux ou encore de bailleurs sociaux, afin de limiter la prolifération du moustique tigre sur notre territoire. Nous proposons également des actions de sensibilisation auprès du grand public sur cette thématique.
Si vous souhaitez des interventions sur cette thématique, contacter Julie Rossa, chargée de projet environnement et développement durable au CPIE Chablais-Léman à j.rossa@cpiechablaisleman.fr – 07 85 88 52 31
Ces interventions sont financées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et doc gratuite pour les structures souhaitant en bénéficier.
Des formations pour devenir référent Ambroisie
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce hautement allergène et invasive. Observée dès...
Une tactique anti-tique : la sensibilisation !
Le printemps et les beaux jours relancent la crainte des piqûres de tiques lors de nos balades....
Save the Date : Cultivons la biodiversité - Dimanche 28 mars 2021
Rendez-vous dimanche 28 mars 2021 à 15h00 pour l’évènement “Cultivons la...
Watty et le CPIE dans les écoles d'Evian
Pour sensibiliser les enfants aux économies d'eau et d'énergieEcoCO2, Dalkia et la ville d’Evian...
En juin, gare à l'ambroisie qui revient !
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été introduite en France dans les années 60. Elle a...
ça bouge dans le réseau "Les Jardins verts du Chablais"
Retour sur un week-end riche en échanges et annonce des prochains rendez-vous !Le week-end du 19...