Menu R’aliment du Léman local et durable
Les Rencontres de l’alimentation durable : Défi « R’aliment du Léman »
Le R’aliment du Léman est un défi alimentaire et culinaire autour de l’alimentation locale, végétale et bas carbone. Il s’inspire notamment des Défis Locavores Bas Carbone de Stéphane Linou, avec l’objectif de montrer qu’il est possible de proposer une cuisine à la fois gourmande, locale et plus respectueuse de l’environnement.
Le projet existe depuis 2023 dans le Chablais. Jusqu’à présent, nous l’avions principalement proposé à la restauration collective en partenariat avec Pousses d’Avenir. Pour l’édition 2026, nous avons souhaité faire évoluer le dispositif et l’ouvrir également aux restaurants privés, afin de toucher davantage de professionnels et de sensibiliser directement les consommateurs.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Pendant tout le mois d’octobre, les restaurants participants sont invités à relever un défi culinaire en proposant à leur clientèle un menu spécial R’aliment.
Ce menu doit répondre à plusieurs critères :
- Végétarien et de saison : un repas complet (entrée, plat, dessert et pain) ;
- Ultra-local : au moins 90 % du poids des matières premières doivent provenir de Haute-Savoie, dans un rayon maximum de 80 km ;
- Bas carbone : le menu doit avoir une empreinte maximale de 1,2 kg équivalent CO₂ par personne.
Nous les accompagnons également dans la démarche, notamment avec une liste de producteurs locaux déjà mobilisés et un tableau permettant de calculer simplement l’empreinte carbone du menu, à partir notamment des données d’Agribalyse.
Pourquoi ce défi ?
Au-delà du simple challenge, le R’aliment du Léman est surtout un outil pour faire évoluer les pratiques et créer du lien entre les acteurs du territoire. Il permet de mettre en avant les producteurs locaux, les savoir-faire des restaurateurs et les produits de notre terroir, tout en donnant aux consommateurs l'occasion de découvrir concrètement ce qu'est une alimentation plus locale et moins carbonée.
Et surtout, nous voulons montrer que manger local et bas carbone peut aussi être gourmand, créatif et accessible.
Voici la liste des restaurants qui participent cette année au défi R’aliment du Léman :
- L’Auberge d’Anthy : 2 rue des Écoles, 74200 Anthy-sur-Léman
- Le Radicelle : 1 route du Pont de l’Hermance, 74140 Veigy-Foncenex
- Le Bistrot de Madeleine : 67 place de l’Église, 74380 Lucinges
- La Cantine du gros feu de Sophie Dodelin : Bellevaux 74470
- L’Ôberge de BounavÔ : 3 route du Col du Corbier, 74360 Bonnevaux
La restauration collective de trois établissements participe également au défi :
- Collège Jean-Jacques Rousseau à Thonon
- Collège Henri Corbet à St-Jean-d'Aulps
- Foyer Culturel de Sciez
Envie de découvrir leurs menus ?
Une communication sera prochainement publiée sur nos réseaux sociaux pour vous présenter plus en détail les menus proposés par chaque restaurant, ainsi que les modalités pour en profiter.
Restez connectés pour découvrir les menus et les dates proposées par les restaurants participants !
Et si vous avez des idées de restaurants qui pourraient être intéressés pour l’année prochaine, dites-le nous.
Atelier alimentation pour les bout’chou
Samedi 7 novembre de 10h à 17h au Palais des sports de Morzineà l’occasion de la Grande journée...
Découvrez les métiers de l’environnement au CPIE Chablais-Léman
Le CPIE Chablais-Léman ouvre pour la seconde fois ses portes lors de la nouvelle édition de «...
L’alimentation au cœur des livres
Les Rencontres de l’alimentation durable – Bibliothèques et Médiathèques du ChablaisCette année,...
Participez à la grande dictée… dessinée
Samedi 12 septembre de 10h à 17hà l’occasion des portes ouvertes et marché gourmand du...
Sur un alpage en Abondance
Mercredi 9 septembre de 10h à 13havec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc(Réservé aux...
Atelier alimentation pour les bout’chou
Vendredi 25 septembre de 18h à 20hà l’occasion des 20 ans de l’AMAP Les paniers du ChablaisAMAP...