Il n'y a pas que pour nous que l'hiver est rude, pour les oiseaux aussi !
L’hiver vient et amène avec lui le gel. Le sol se durcit et la pédofaune s’enfouit. Cette source de nourriture n’est donc plus accessible aux oiseaux. Et impossible de se tourner vers les graines et les fruits puisque les arbres en sont dépourvus en cette période. Trouver de quoi s’alimenter devient compliqué.
Afin d’aider les oiseaux à passer la saison froide, vous pouvez installer dans vos jardins et balcons des mangeoires dans lesquelles vous mettrez des graines ou des boules de graisse. Vous en trouverez facilement dans les magasins de jardinage ou vous pouvez les réaliser vous-même (pour faire des boules de graisse c’est par ici et pour les mangeoires c’est pas là).
Un autre avantage à l’installation de ces dispositifs est la facilité avec laquelle vous allez pouvoir observer les oiseaux. Pendant qu’ils mangent bien tranquillement vous pourrez prendre le temps de les déterminer et/ou de les photographier. Et pourquoi pas de les compter ? La LPO a mis en place un protocole très simple pour recenser les oiseaux des jardins. Les inventaires, d’une durée minimum de 10 minutes, sont réalisés quand vous le souhaitez. A partir de vos contributions les scientifiques peuvent mieux appréhender le comportement des espèces et individus, estimer des tendances de population, comprendre l’impact de l’environnement sur les populations… Si vous souhaitez vous lancer ou en savoir plus c’est ici!
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...