Les 10 astuces données lors de la formation "La gestion de l'eau au jardin"
Fraîchement sortis de notre Assemblée Générale, plusieurs jardiniers du réseau « Les Jardins Verts du Chablais » sont venus profiter d’une formation sur la gestion de l’eau au jardin. Morgane Guillas, fondatrice de l’association Graines Urbaines à Villeurbane, est venue répondre aux multiples questions des jardiniers à ce sujet : comment bien arroser ? comment limiter l’arrosage ? comment gérer les moustiques qui s’installent dans les récupérateurs d’eau ?
Au programme : un tour des différentes techniques d’arrosage et des récupérateurs d’eau que l’on peut installer, les principes pour bien arroser et un atelier pratique « confection d’une oya » (pot en argile enterré qui sert de réservoir d’eau).
Voici 10 astuces partagées par Morgane que nous avons retenues :
- Utiliser des tuyaux pré-percés « goutte à goutte » ou microporeux permet une économie d’eau de 50%.
- Penser à placer des filtres pour éviter les bouchons à l’entrée des récupérateurs d’eau et des tuyaux.
- Disposer son récupérateur d’eau en hauteur permet d’avoir plus de pression dans les tuyaux pour l’arrosage.
- Arroser le matin tôt plutôt que le soir. Les feuilles sècheront plus rapidement, ce qui limitera les maladies.
- Arroser moins souvent mais mieux ! 1 arrosoir de 10 litres en 2-3 fois par pied puis espacer dans le temps. Morgane n’arrosait plus ses tomates à partir de juin !
- Pour limiter les limaces, il est possible d’installer un paillis de fougères et/ou de disposer des tuiles dans le jardin puis de ramasser régulièrement les limaces installées dessous.
- Vider régulièrement son récupérateur d’eau (tous les 2-3 mois) permet de rompre le cycle de vie des moustiques.
- Adapter ses variétés potagères : l’arroche par exemple est une plante qui vient d’Afrique, et peut remplacer les épinards.
- Ne jamais laisser le sol à nu : pailler avec une bonne épaisseur. Il est possible de combiner les différents paillages : mettre 1 cm de tonte fraîche ou d’épluchures pour les apports azotés et recouvrir de paille pour les apports carbonés.
- Fabriquer son oya : deux pots en terre cuite de la taille souhaitée (non émaillé et non traité), de la colle à mortier pour carrelage extérieur, un bouchon en liège ou un caillou et du mortier pour boucher le fond, on laisse sécher deux jours et le tour est joué !
Merci à Morgane pour la formation et à Valérie pour son accueil !
Pour aller plus loin :
- Webconférence « Comment adapter son potager au réchauffement climatique ? » par Terre Vivante. A revoir ici.
- Livre « J’économise l’eau au potager », Blaise Leclerc. Plus d’infos ici.
Prochain chantier participatif : créons une mare à Neuvecelle
Samedi 7 novembre 2026 à NeuvecelleChantier participatif et citoyen pour apprendre ensemble à...
Découvrez les métiers de l’environnement au CPIE Chablais-Léman
Le CPIE Chablais-Léman ouvre pour la seconde fois ses portes lors de la nouvelle édition de «...
Cet été : rendez-vous dans 5 jardins !
Le week-end du 29 et 30 août, au Lyaud, à Margencel, à Evian et NeuvecelleLe mois d’août est...
Nouvel achat groupé d’oyas en 2026
Suite au succès rencontré par l’opération en 2025, le CPIE Chablais-Léman propose un nouvel...
Année record pour le nombre d’animations dans les écoles avec le CPIE !
3400 petits Chablaisiens, c’est le nombre d’élèves qui au cours de leur scolarité 2025/2026 ont...
Le 11 juillet - Portes ouvertes dans le monde des graines
Sortie à Zollinger, artisan semencier aux Evouettes, SuisseDans le cadre du réseau de...