Lire pour agir
En lien avec le Prix Lire pour Agir, nous vous présentons ce mois-ci 2 livres que vous pouvez bien entendu retrouver dans la bibliothèque du CPIE. Voici les 2 essais qui ont été présélectionnés :
- Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse de Clément Osé et Noémie Calais
L’histoire d’une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l’agro-business, de l’alternative du mode de vie paysan, solidaire et joyeux.
Quand Noémie lui dit qu’elle élève maintenant des cochons dans le Gers, Clément décide d’aller voir de ses propres yeux. Il en était resté à Sciences Po, Hong Kong, Londres, la carrière… et il découvre son ancienne camarade, dans la ferme collective où elle s’est installée, en train d’aider une truie à mettre bas au plus froid de la nuit, il l’accompagne dans les ténèbres de l’abattoir et sous les néons de l’atelier où elle découpe les carcasses, bouchère parmi les bouchers. Clément, qui est plutôt végétarien, se pose des questions sur l’élevage à l’heure où le climat se dérègle. Témoin du corps-à-corps de Noémie avec la terre, avec l’animal, avec la vie, avec la mort, il appréhende la complexité d’un sujet trop souvent réduit au débat « pour ou contre la viande ». L’élevage qu’il voit n’est pas celui des vidéos-choc qui circulent sur Internet. Il préfigure le rôle que peuvent jouer les animaux dans un système alimentaire durable, sevré des énergies fossiles, aux antipodes d’une agro-industrie dans l’impasse. Mais, pour l’heure, les normes favorisent le modèle intensif dominant et poussent Noémie et d’autres petits éleveurs à se battre pour survivre et pouvoir continuer à travailler dans le respect du vivant, guidés par une joyeuse solidarité. Quitte à désobéir.
Dans ce récit immersif, sensible et politique, les voix de Clément Osé et Noémie Calais se conjuguent pour nous emmener des cabanes à cochons au modèle de société que nous devons choisir pour continuer, demain, à nourrir nos corps et nos âmes.
« Je le recommande ! L’écriture et la mise en page sont claires, les chapitres sont courts, cet essai se lit très facilement. A la lecture nous alternons de façon très fluide entre les observations documentaires de Clément et des extraits du journal de Noémie. Le récit en est de fait très humain et sensible sur tous les sujets abordés qu’il s’agisse du quotidien ou bien de réflexions plus personnelles et politiques sur la situation actuelle de notre société et notre place dans tout ça (le choix de nos modes de vie, de notre alimentation, et nos actions). Lecture qui m’a émue plus d’une fois au fil des pages invite également à réfléchir. A ceux qui le liront, n’hésitez pas à partager vos impressions ! » Noémie.
- L'Effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle
« Papa, c’est quoi cette histoire de fin du monde ? »
Entre effondrement du vivant et effondrement possible de notre société… le mot plane comme une ombre au-dessus de notre époque.
Mais de quels effondrements s’agit-il ? Peut-on en parler aux enfants sans les angoisser ? Avec quels mots ? Et aussi, pourquoi certains boomers ont-ils tant de mal à comprendre ?
Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle tissent une discussion à bâtons rompus entre générations avec pour horizon la préservation des liens.
Rendez-vous le mois prochain pour la présentation des deux derniers ouvrages concourant au Prix, retrouvez-les sans attendre dans la bibliothèque du CPIE Chablais-Léman ou votre médiathèque habituelle.
Petite et grande histoire de légumes
Les légumes sont porteurs d’une histoire qui remonte aux racines même de notre humanité. Eric...
Laissez faire !
L'art de jardiner avec les plantes qui se ressèment toutes seulesVous trouverez dans ce livre...
Découvrir et protéger nos abeilles sauvages
Moins connues que l’abeille domestique, les abeilles sauvages jouent aussi un rôle...
Coloc of Duty
Coloc of Duty, génération Greta. A travers cette histoire, Coloc of Duty nous rappelle...
L'étape d'après
1000 idées pour réussir sa transition écologique à la maison.Consommer en circuit court, trier...
Vivre la nature en ville
Sous le béton, la biodiversité de nos villes !Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible...