Prendre soin de la biodiversité en automne
L’automne est la saison de la transition, la nature se met doucement au repos. Les arbres changent de couleur, les insectes profitent des dernières fleurs, les migrateurs se préparent au départ vers des contrées plus clémentes. Pour les jardiniers, il est temps de préparer l’hiver pour les habitants sauvages de nos jardins et de préparer quelques aménagements pour le printemps prochain.
La haie champêtre en automne
Si vous souhaitez planter une haie champêtre dans votre jardin, il est temps de choisir les espèces que vous allez planter et de préparer le terrain. Il est conseillé de planter sa haie sur la période novembre/décembre. Ainsi le jeune arbre a le temps de bien s’implanter et d’installer ses racines, ce qui limite l’arrosage à la saison chaude et favorise sa survie.
Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez la fiche « Planter une haie champêtre » ici.
Il est conseiller de ne pas tailler sa haie champêtre entre le 15 mars et le 31 aout afin d’éviter la destruction de l’habitat de nidification des oiseaux. Il est conseillé de laisser autant que possible sa haie de développer naturellement mais si une taille est nécessaire, préférez la tailler en novembre- décembre avant la montée de sève.
Préparer l’hiver pour la biodiversité
Le froid s’installe lentement, les habitants de votre jardin vont se mettre à la recherche d’endroits pour passer l’hiver à l’abris de la pluie et du froid.
Pour les aider à passer la mauvaise saison, vous pouvez préparer quelques petits aménagements. Le plus simple est de laisser quelques petits tas de bois et de feuilles dans lesquels vont pouvoir se réfugier quelques insectes et autres petites bêtes. Vous pouvez aussi prévoir des petits pots remplis de paille à disséminer dans le jardin.
Pour les plus bricoleurs, vous pouvez vous lancer dans la construction d’abris en bois pour divers animaux. Un abri à hérisson aidera nos petits mangeurs de limaces à passer l’hiver au chaud. Installer des nichoirs pour les oiseaux dès l’automne permettra en plus de leur fournir des abris, une visite préalable pour installer un futur nid douillet. Vous pouvez également construire et installer une mangeoire à remplir dès les premières gelées pour nourrir les oiseaux.
Si vous cherchez des plans pour construire divers abris pour la faune des jardins, vous pouvez emprunter le livre « Nichoirs, abris, mangeoires » de Vincent Albouy, à la bibliothèque du CPIE.
Faire durer l’été et préparer le printemps
La nature se met doucement au repos, les fleurs se font plus rares alors que des insectes sont toujours actifs au moindre rayon de soleil.
N’oubliez pas de planter dans vos massifs des espèces qui fleurissent tardivement ou produisent des fleurs sur une longue période dans l’année. Beaucoup de plantes peuvent fleurir jusqu’en octobre.
Quelques exemples de plantes fleurissant toujours en début d’automne : La callune fausse bruyère, le lierre, la bourrache, la vipérine, les centaurées jacées, l’arbousier ou encore la chicorée sauvage …
Les mois de septembre et d’octobre sont la période idéale pour mettre en place votre prairie de fleurs sauvages (si vous loupez la saison, pas de panique, vous pouvez aussi semer au printemps). Si vous souhaitez en savoir plus sur la prairie fleuris dans son jardin, téléchargez la fiche « Créer sa prairie de fleurs sauvages » ici.
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...