Créer un abri à hérissons pour son jardin
Les jardiniers ont plaisir à partager leur jardin avec le hérisson, auxiliaire réputé pour nous aider à réguler les limaces au potager.
Le hérisson est un animal nocturne qui hiberne. On peut l’aider à passer cette période à l’abri en lui aménageant des petits nids douillets du plus simple à l’hôtel 5 étoiles.
Vous pouvez utiliser quelques parpaings et une planche en bois pour faire un abris tout simple.
Pour un abri un peu plus confortable et simple à réaliser, vous pouvez installer une cagette ou une caisse de vin à l’envers dans laquelle vous aurez découpé une entrée carrée de 13/15 cm de côté. La taille de l’entrée empêchera les prédateurs plus grands d’entrer dans l’abris.
Vous retrouverez un exemple dans le livre « Nichoirs, abris, mangeoires » de Vincent Albouy, disponible dans la bibliothèque du CPIE.
Pour les plus bricoleurs, vous pouvez viser l’hôtel 5 étoiles pour hérisson : une cabane en bois comme l’ont fabriqué les participants de l’atelier « Un carré pour la biodiversité » du 2 novembre 2025.
Pour cela vous aurez besoin de planches de bois dans lesquelles vous découperez les différentes parties de l’abris avant de les assembler.
Des planches de sapin de 27 mm d’épaisseur ont été utilisées lors de l’atelier. Une fois monté l’abris mesure 60 cm de long par 30 cm de large et 30 cm de hauteur. L’APEI de Thonon a découpé les kits afin qu’ils soient montés facilement par les participants lors de l’atelier.
Vous trouverez divers plans sur le net pour trouver l’abris qui correspond à vos attentes. Exemple ici.
Une fois vos planches découpées, il vous suffira de vous munir de votre visseuse pour monter les différents morceaux.
Étape 1 : On monte les côtés et le sol
Étape 2 : On peut poncer pour éviter les échardes
.
Étapes 3 et 4 : On installe les côtés et le mur du sas d’entrée
Étape 5 : On installe le toit
(ici il est vissé mais le toit peut être monté avec des charnière pour pouvoir l’ouvrir facilement et le nettoyer entre chaque saison d’hibernation du hérisson)
Étape 6 : L’abris est terminé, prêt à être peint à l’huile de lin afin de le protéger
de l’humidité, et à être installé dans votre jardin.
Vous pouvez ajouter une couche imperméable sur le toit
(vieille bâche, plaque goudronnée …).
Où et comment installer son abri ?
Vous pourrez l’installer dans un endroit abrité et tranquille : sous une haie, prêt du compost, sous des escaliers, près d’un tas de bois … Veillez à orienter l’entrée de l’abris ver le Sud Est.
N’oubliez pas de laisser des débris végétaux à proximité afin que le hérisson ait de quoi se faire un nid douillet dans son abri.
Pour les abris moins élaborés, recouvrez-les de brindilles, de feuilles mortes, de paille afin que les abris soient bien isolés du froid et de la pluie.
Le CPIE a obtenu un financement pour sensibiliser et agir en faveurs des hérissons, si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous ici.
Un Carré pour la biodiversité est une action du CPIE Chablais-Léman visant à sensibiliser le plus grand nombre aux questions de biodiversité au jardin. Il incite à accueillir le sauvage chez soi en installant des zones de prairie sauvage. Ce projet est soutenu par l’APIEME (Association de protection de l’impluvium des eaux minérales d’Evian).
N’hésitez pas contacter Julie Rossa j.rossa@cpiechablaisleman.fr pour en savoir plus sur le projet « Carré pour la biodiversité » et si vous envisagez d’en installer un dans votre jardin.
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...