Aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie sur Thonon Agglomération
Du 1er juillet au 1er décembre
À compter du 1er juillet et jusqu'au 1er décembre 2026, Thonon Agglomération propose une aide financière pour l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie.
Une initiative qui vise à encourager les habitants à préserver la ressource en eau tout en réalisant des économies au quotidien.
Face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et aux effets du changement climatique, chaque geste compte pour préserver l'eau. Pour mieux comprendre pourquoi nous sommes passés en vigilance sécheresse, nous vous invitons à visionner la vidéo créée à ce sujet par Thonon Agglomération accessible ici.
La récupération des eaux de pluie constitue une solution simple, écologique et économique pour réduire sa consommation d'eau potable, notamment pour l'arrosage du jardin, le nettoyage des extérieurs ou encore l'entretien des espaces verts.
Une aide pouvant atteindre 175 €
Les habitants des 25 communes de Thonon Agglomération peuvent bénéficier d'une prise en charge de 60 % du montant d'achat, dans la limite de 175 € TTC, pour l'acquisition d'un récupérateur d'eau de pluie d'une capacité minimale de 200 litres.
Le dispositif est également ouvert aux syndicats de copropriété non professionnels. Une seule demande est autorisée par foyer ou par copropriété, dans la limite des crédits disponibles.
Comment bénéficier de l'aide ?
Pour être éligible, le récupérateur doit être neuf, conforme aux normes en vigueur, destiné à un usage extérieur de l'eau de pluie et acheté entre le 1er juillet et le 1er décembre 2026. Les frais de livraison, d'installation, de travaux ou d'accessoires ne sont pas pris en charge.
C’est le CPIE Chablais Léman, partenaire de Thonon Agglomération pour la mise en œuvre de cette opération, qui instruira les demandes jusqu’au 1er décembre 2026.
Contact : Laura Pommier - eau@cpiechablaisleman.fr – 04.50.73.09.20
Les pièces à fournir :
- La facture détaillée, acquittée et nominative du récupérateur d’eau de pluie
- La charte d’engagement signée et complétée (à télécharger en bas de cette page)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- L’accord du propriétaire si vous êtes locataire
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom et à l’adresse du demandeur
L'ensemble des conditions d'éligibilité, les pièces justificatives à fournir ainsi que les modalités de dépôt du dossier sont disponibles dans le document à télécharger ci-dessous.
--
Pour les habitants des communes de l’APIEME (Pays d’Evian), un autre programme d’aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie est en cours. Toutes les infos sont accessibles ici.
Flyer - Récupérateur eau de pluie.pdf
Charte engagement aide recuperateur eau - Thonon Agglo.pdf
Cet été : rendez-vous dans 5 jardins !
Le week-end du 29 et 30 août, au Lyaud, à Margencel, à Evian et NeuvecelleLe mois d’août est...
Engage-toi pour la préservation de l’environnement
Mission de service civique écologique autour du hérisson et de l’environnement, pour les 18-25...
À la découverte des chauves-souris au jardin partagé des Grottes
Vendredi 4 septembre 2026 à 16h45 à ÉvianA l'occasion du prochain goûter partagé du jardin...
Sur un alpage en Abondance
Mercredi 9 septembre de 10h à 13havec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc(Réservé aux...
Participez à la grande dictée… dessinée
Samedi 12 septembre de 10h à 17hà l’occasion des portes ouvertes et marché gourmand du...
Nouvel achat groupé d’oyas en 2026
Suite au succès rencontré par l’opération en 2025, le CPIE Chablais-Léman propose un nouvel...