A l'automne, pensez aux boutures
Le bouturage est une des techniques dites de multiplication végétative qui permet de multiplier de nombreuses plantes. Une pratique facile, de saison et économique.
Bouturage à l’eau : récoltez des tiges feuillues, retirez les feuilles du bas de la tige, coupez une partie du feuillage du haut et faites tremper la base dans un récipient d’eau à l’intérieur, près d’une fenêtre. Après plusieurs jours, le développement des racines peut être observé en direct. Cette technique est adaptée pour de nombreuses plantes telles que le basilic vivace, la menthe, le lierre, le laurier rose, la passiflore …
Bouturage simple : pour certaines plantes comme le romarin ou les rosiers, les rameaux prélevés peuvent être directement mis en terre. Bien arroser et éviter de les mettre en plein soleil pour éviter les brusques changements de température.
La multiplication peut également se faire par marcottage. Il s’agit cette fois de provoquer l’émission de racines sur des tiges tombées au sol, en les aidant à s’ancrer au sol. La tige va ainsi produire des racines et repartir. Il est alors possible de détacher la nouvelle plante de sa plante mère au printemps. Cette technique est notamment adaptée pour les plantes grimpantes.
Plus d’infos sur la vidéo de Terre Vivante : Bouture et multiplication.
Et le petit plus : préparer de l’eau de saule qui contient une hormone qui favorise l’enracinement (l’auxine). Ecraser quelques rameaux de saule (peu importe l’espèce) qu’on laisse tremper dans de l’eau au soleil pendant au moins une semaine. Cette eau peut être utilisée pour le bouturage à l’eau ou pour arroser les jeunes boutures déjà plantées.
Des formations pour devenir référent Ambroisie
Poursuivez ici selon votre inspiration...L’ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce...
Une tactique anti-tique : la sensibilisation !
Le printemps et les beaux jours relancent la crainte des piqûres de tiques lors de nos balades....
Save the Date : Cultivons la biodiversité - Dimanche 28 mars 2021
Rendez-vous dimanche 28 mars 2021 à 15h00 pour l’évènement “Cultivons la...
Watty et le CPIE dans les écoles d'Evian
Pour sensibiliser les enfants aux économies d'eau et d'énergieEcoCO2, Dalkia et la ville d’Evian...
En juin, gare à l'ambroisie qui revient !
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été introduite en France dans les années 60. Elle a...
ça bouge dans le réseau "Les Jardins verts du Chablais"
Retour sur un week-end riche en échanges et annonce des prochains rendez-vous !Le week-end du 19...