Prendre soin de la biodiversité en été
L’été est arrivé, la vie bat son plein dans nos jardins. Mais il ne faut pas oublier que les petites bêtes de nos jardins peuvent souffrir de la chaleur et du manque d’eau. Quelques astuces permettent de prendre soin de la biodiversité de nos jardins pendant la période estivale.
Des points d’eau
N’hésitez pas à installer des abreuvoirs et des bains pour les oiseaux, des espaces où ils pourront se rafraichir et se désaltérer. Si vous avez une mare, ou si vous envisagez d’en construire une, pensez à laisser un espace d’eau peu profond accessible aux oiseaux et autres petits mammifères.
N’oubliez pas de laisser un bâton ou une branche dans les abreuvoirs, mares et bains afin que le point d’eau ne devienne pas un piège mortel pour la petite faune. Cela leur permettra de remonter à la surface sans se noyer.
Il est également important de changer régulièrement l’eau pour que les animaux aient accès à une eau propre et aussi pour limiter la prolifération des algues ? mais aussi des moustiques (notamment du moustique tigre).
Des zones ombragées
Aménager des zones d’ombres est important et vous sera bénéfique tout autant qu’à la faune vivant dans votre jardin. Pour cela planter des arbres ou une haie, laisser des zones d’herbes hautes ou installer des plantes grimpantes sont des astuces naturelles et écologiques pour favoriser des zones de fraicheur.
Laisser faire
Laisser les plantes finir leur cycle de vie. Laisser les fruits de vos arbustes ou laisser quelques plantes monter en graine avant de les couper ou de les faucher sont des sources d’alimentation pour toutes sortes de petites bêtes, petits mammifères, oiseaux et autres insectes.
Une tonte raisonnée
Pour éviter d’avoir une pelouse toute grillée, il est préférable de privilégier une tonte raisonnée, ne coupez pas l’herbe à ras. Une herbe un peu plus haute permettra de garder la fraicheur au sol et une pelouse verte plus longtemps. Il est conseillé de laisser une hauteur entre 8 et 10 cm.
N’hésitez pas à laisser des « Carrés pour la biodiversité «, c’est-à-dire des zones de végétation non tondue ou des zones de prairie de fleurs sauvages et locales dans votre jardin. En plus de permettre de laisser des zones sauvages propices aux petites bêtes (pollinisateurs et auxiliaires du jardinier), cela apporte de la fraicheur et de l’ombrage mais permet de laisser monter en graine certaines fleurs.
Pour en savoir plus sur la « Carré pour la biodiversité », cliquez ici.
Cet article vous est proposé dans le cadre du projet « Un carré pour la biodiversité » financée par l’APIEME.
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...