Des actions "nature" en faveur des publics en situation de handicap
Le CPIE Chablais-Léman participe depuis plusieurs années au groupe de travail « Accessibilité » animé par le réseau Empreintes. Son objectif est de favoriser l’accès et le contact avec la nature à des personnes qui en sont trop souvent éloigné (personnes en situation de handicap, personnes âgées, …). Concrètement le groupe de travail propose des formations pour les animateurs/rices, des temps d’échanges et de partage ; et surtout il développe des actions en faveur des publics en situation de handicap. Ainsi sont nés de ce groupe de travail, le projet « Bien-être, biodiversité en structure médico-sociale » et la programmation d’une journée professionnelle « Handicap ou pas cap ».
Le projet « Bien-être, biodiversité en structure médico-sociale »
Dans le cadre du groupe de travail « Accessibilité », le CPIE expérimente, en binôme avec la LPO74, le projet « Bien-être, biodiversité en structure médico-sociale » auprès des résidents de l’EHPAD la Prairie, à Thonon-les-Bains.
Ce projet est co-construit avec le personnel de l’EHPAD et les résidents, afin de favoriser le bien-être de tous, tout en contribuant à l’accueil de la biodiversité au sein de l’établissement. Ainsi, nichoirs, mangeoires, abris pour la petite faune et prairie fleurie trouveront bientôt leur place dans les espaces verts de l’EHPAD.
Ce projet vise plusieurs objectifs :
- Améliorer la qualité de vie des habitants de Haute-Savoie vivant en établissement spécifique
- Donner une place à la nature en ville
- Améliorer la qualité de vie en ville (bien-être, troubles de nature, santé environnementale)
Le projet débutera avec une première rencontre entre les animatrices du CPIE et de la LPO, et les résidents de l’EHPAD en mars 2021.
La journée professionnelle « Handicap ou pas cap »
L’expérience acquise par les membres du groupe de travail au fil des projets menés auprès de publics en situation de handicap sera partagée lors d’une journée professionnelle « Handicap ou pas cap, journée pro pour s’inspirer et évoluer dans ces pratiques d’animations adaptées ». Cette journée, initialement prévue en novembre 2020, est reportée en mars 2021.
Au programme : des conférences, des animations adaptées et des ateliers thématiques de partage et de discussion. Le CPIE a activement participé à l’organisation de cette journée et animera un atelier thématique sur le syndrome de manque de nature.
Pour en savoir plus sur cette journée, rendez-vous sur le site web du Réseau Empreintes.
Le Réseau Empreintes, c’est quoi ? Réseau à l’échelle du département de Haute-Savoie, il rassemble les structures d’éducation et de sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels. Le réseau Empreintes est soutenu par le Conseil Départemental de Haute-Savoie.
Journée "Les jardins dans des territoires ruraux en mutation"
Le 1er décembre à LyonDepuis deux années, le CPIE Chablais-Léman participe à un groupe de...
L'équipe du CPIE s'agrandit
Depuis le 4 octobre, Kenza Bouibed – diplômée d’une licence en « biologie » et d’une licence...
Conférence : comment économiser l'eau au jardin ? avec Terre vivante
Jeudi 14 décembre à 19h30 à Evian avec Pascal Aspe de Terre Vivante.Pour bien terminer l’année,...
Atelier « Créer son terreau sans tourbe » avec Trièves Compostage
Vendredi 15 décembre à 19h à Marin, avec Trièves Compostage.Dans le cadre du réseau « Les...
Le CPIE invite ses adhérents autour de la galette des rois
Le vendredi 19 janvier 2024Vous pouvez d’ores et déjà noter la date pour ce rendez-vous...
Accueillir la biodiversité au jardin en hiver
Dans le cadre de notre projet « Un carré pour la biodiversité », nous parlons souvent...