La neige au potager
Contrairement à l’an passé, cette année l’hiver est bien là. Apportant avec lui froid et neige. Mais ceci est une bonne nouvelle, car cet épais manteau blanc a beaucoup d’avantages. Tout d’abord il constitue une excellente protection contre le froid car la neige renferme une grande quantité d’air qui est un très mauvais conducteur. Les plantes en dessous sont donc moins soumises aux variations de températures et aux gelées. Attention donc à ne pas la tasser !
De plus, la neige en tombant fixe l’azote de l’air lors de la formation de ses cristaux. En fondant, cette ressource se libèrera et se diffusera lentement dans le sol. Et protégée par son manteau neigeux la matière organique du sol conservera sa richesse en azote. D’où le proverbe « Neige en janvier vaut du fumier ».
Mais attention, tous les végétaux n’apprécient pas autant la neige. C’est le cas notamment des camélias, conifères et autres arbustes à feuillage persistant. Ils pourraient casser sous le poids de la neige. Secouer alors leurs rameaux pour éviter que ces derniers ne se rompent.
Cet automne, retrouvez le CPIE lors d’évènements locaux
Cet automne, vous pourrez retrouver le CPIE sur ces nombreux évènements qui s’annoncent très...
L’alimentation au cœur des livres
Les Rencontres de l’alimentation durable – Bibliothèques et Médiathèques du ChablaisCette année,...
Menu R’aliment du Léman local et durable
Les Rencontres de l’alimentation durable : Défi « R’aliment du Léman »Le R’aliment du Léman est...
Des solutions pour réduire l’impact de son chat sur la biodiversité
Ils sont si mignons, ils sont tout doux, ils ronronnent en faisant des câlins, les chats sont...
Découvrez les métiers de l’environnement au CPIE Chablais-Léman
Le CPIE Chablais-Léman ouvre pour la seconde fois ses portes lors de la nouvelle édition de «...
Prochain chantier participatif : créons une mare à Neuvecelle
Samedi 7 novembre 2026 à NeuvecelleChantier participatif et citoyen pour apprendre ensemble à...