La technique du faux semis pour limiter les adventices
Tous les jardiniers, quel que soit leurs pratiques, tentent perpétuellement de limiter le développement des herbes indésirables qui poussent spontanément entre les plants des variétés potagères. Les adventices ont la fâcheuse tendance à entrer en concurrence avec les autres espèces aux alentours, pour les nutriments et pour l’eau.
Afin de s’en débarrasser, les techniques sont multiples et sont souvent complémentaires. Elles ont également toutes un point commun : elles doivent être appliquées et réappliquées au fil des saisons.
Le faux semis a pour avantage de limiter les interventions de désherbage au cours du printemps et de l’été. Il consiste à préparer votre sol comme si vous alliez semer, mais vous ne mettrez pas de semences. Décompacter la terre lorsque les conditions climatiques sont favorables à la germination des graines permettra aux adventices présentes dans votre sol de se développer. Dès qu’elles atteignent le stade plantule, il ne vous restera qu’à les éliminer. Alors, vous pourrez semer en pleine terre en toute sérénité car la quantité de graines des espèces indésirables sera nettement réduite.
Par contre, vous l’aurez compris cette méthode implique de s’y prendre à l’avance. Réaliser votre faux semis 15 jours à 1 mois avant de mettre en terre vos plants. Alors quoi de mieux que de le pratiquer en avril, période où le sol se réchauffe.
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...