Nouvelle exposition « La nuit, je vis »
Dans le cadre du projet « la nuit, je vis », le CPIE agit en faveur de la préservation de l’environnement nocturne et de la réduction de la pollution lumineuse. Un nouvel outil de sensibilisation sur cette thématique vient d’être créé pour l’occasion : une exposition composée de 3 kakemonos abordant les sujets « Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? », « Les avantages d’un éclairage nocturne sobre » et « Comment agir en tant que commune ou habitant ? ».
Collectivités, associations, vous souhaitez consulter les visuels et connaître les possibilités pour accueillir l’exposition dans vos locaux ou sur un évènement, contactez-nous au 04 50 73 09 20 ou à l.pommier@cpiechablaisleman.fr.
Accompagnement de la Communauté de Communes du Haut Chablais
Dans sa mission d’accompagnement vers la sobriété lumineuse, le CPIE Chablais-Léman a proposé des temps d’information et de réflexion sur le sujet aux élus de la Communauté de Communes du Haut-Chablais. Au programme de la dernière rencontre organisée : des témoignages de 3 communes (La Forclaz, Vacheresse et Thônes) qui pratiquent déjà l’extinction de leur éclairage public.
Lors de cette rencontre, le SYANE (syndicat énergie et numérique) a présenté différentes solutions techniques pour mettre en place l’extinction et a rappelé les autres alternatives possibles : baisse de l’intensité, détection de présence, rénovation ou encore démontage des luminaires qui n’ont plus d’utilité.
Afin d’impliquer et de sensibiliser les habitants, plusieurs animations vont être proposées sur cette thématique de la lutte contre la pollution lumineuse, où vous pourrez retrouver l’exposition :
- Soirée « Rallumons les étoiles » à Reyvroz, le vendredi 25 mars à 19h
- Jeux d’Reyv, le dimanche 15 mai : animation pour les enfants sur les animaux la nuit, à Reyvroz
- Fête de la nature à Morzine : Stand sur le marché le mercredi 18 mai matin et animation sur la nature la nuit, le vendredi 20 mai
- Stand pollution lumineuse sur le marché de Reyvroz, le dimanche 12 juin
- Fest’y Mouzets le 10 juillet à Lullin : animation pour les enfants sur les animaux la nuit
Ce projet « La nuit, je vis » est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et par la Région Auvergne Rhône Alpes. Il est mené en partenariat avec l’Union Régionale Auvergne-Rhône-Alpes des CPIE et France Nature Environnement.
.
.
A la recherche d’apiculteurs amateurs !
En 2021, le CPIE Chablais-Léman travaille sur un nouveau projet en partenariat avec l’APIEME...
Annulation conférence "Des plantes et des hommes"
La conférence « Des plantes et des hommes » du 4 Décembre 2020 est annulée. Elle sera reportée...
Petit tour au verger ... de Marin
Cette année à l’école de Marin, nous travaillons sur le oiseaux.Pour notre première séance, les...
A la découverte des rivières et des zones humides
La nouvelle année scolaire signe le retour des animations « Contrat de rivières » et “découverte...
Participez aux webinaires Phénoclim
Participez aux webinaires Phénoclim pour échanger avec d’autres observateurs.Il y a maintenant...
Une formation sur le jardinage au naturel
Une formation sur le jardinage au naturel pour la fondation INFA de Thonon.Pendant 3 journées,...