Elections municipales et transition écologique : la parole est aux élus !
Les 15 et 22 mars prochain se tiendront les élections municipales, un temps fort pour notre démocratie. Aujourd’hui les listes se mettent en ordre de marche, les programmes se préparent. Au CPIE nous souhaitons profiter de cette période pour rappeler l’importance de prendre en compte les enjeux environnementaux et de transition écologique à l’échelle locale. Les communes du territoire ont des compétences sur plusieurs dossiers clés (cantine scolaire, mode d’occupation des sols, hydrologie régénérative, déchets, biodiversité…). Elles peuvent agir de manière forte voire « donner l’exemple » et engager leurs administrés dans des actions collectives par ailleurs bénéfiques en terme de cohésion sociale.
.
.
Voici une sélection de ressources et supports qui nous semblent intéressant à partager, et que vous pouvez à votre tour diffuser largement auprès de vos (futurs) élus :
1. La grande consultation des maires et des élus municipaux par le Shift project, destinée à recueillir la voix de milliers d’élus sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire (jusqu’au 13 décembre). En particulier, il s’agit de mieux comprendre leur perception des enjeux, les motivations qui les poussent à agir, les freins qui peuvent les en empêcher, ainsi que leurs besoins pour aller plus loin.
2. Solutions Transitions : des clefs pour comprendre, des outils pour agir sur les territoires. Une boîte à outils pensée pour les agents, élus et acteurs locaux qui veulent agir concrètement en faveur de la transition écologique. A voir en particulier la fiche « Les compétences et leviers d’action dont disposent les collectivités territoriales pour engager leur transition écologique »
3. Les pouvoirs du maire en matière d’environnement. Pourquoi les élections municipales 2026 sont cruciales pour l’écologie. Un article de Bonpote.com, média indépendant
4. Ma commune de demain, la nature comme solution, du Réseau des Agences Régionales de la Biodiversité : un outil pratique à destination des élus pour intégrer la biodiversité au coeur des politiques locales
5. SATOR : Masterclass de 10h intitulée « Réussir la transition écologique de son territoire », explore les dimensions démocratiques, sociales et émotionnelles de la transition : comment dépasser le sentiment d’impuissance, accompagner les mutations du rôle des élus et cultiver un leadership coopératif, fondé sur l’écoute, la confiance et la responsabilité partagée.
6. Le CEREMA : référent public de l'adaptation des territoires au changement climatique, qui accompagne les collectivités. Exemple de ressources sur les économies d’eau, ou encore l’adaptation au changement climatique
Venez en nombre à l’Assemblée Générale du CPIE Chablais-Léman
Rendez-vous le samedi 25 avril 2026 de 9h à 12h, à la salle polyvalente d’ArmoyDepuis quelques...
Et si vous donniez un petit coup de main au CPIE ce printemps ?
Ce printemps, le CPIE sera présent sur plusieurs évènements. Nous recherchons quelques bénévoles...
Formation du réseau de jardiniers : les plantes bioindicatrices
Dimanche 26 avril 2026 - de 9h30 à 16hUne journée de formation conviviale autour des plantes...
Retour sur l’atelier hérisson auprès de deux associations d’insertion
Vendredi 20 mars 2026, le CPIE Chablais-Léman a animé un atelier sur le hérisson auprès de deux...
Atelier « Mariage sauvage en cuisine » aux jardins de Solune
Un atelier cuisine au jardin à Neuvecelle, animé par Chloé des Jardins de Solune.Venez composer...
Infos insolites sur les tiques
Vous croyez tout savoir sur les tiques ? Détrompez -vous, elles sont pleines de surprises. Voici...