Elections municipales et transition écologique : la parole est aux élus !
Les 15 et 22 mars prochain se tiendront les élections municipales, un temps fort pour notre démocratie. Aujourd’hui les listes se mettent en ordre de marche, les programmes se préparent. Au CPIE nous souhaitons profiter de cette période pour rappeler l’importance de prendre en compte les enjeux environnementaux et de transition écologique à l’échelle locale. Les communes du territoire ont des compétences sur plusieurs dossiers clés (cantine scolaire, mode d’occupation des sols, hydrologie régénérative, déchets, biodiversité…). Elles peuvent agir de manière forte voire « donner l’exemple » et engager leurs administrés dans des actions collectives par ailleurs bénéfiques en terme de cohésion sociale.
Voici une sélection de ressources et supports qui nous semblent intéressant à partager, et que vous pouvez à votre tour diffuser largement auprès de vos (futurs) élus :
1. La grande consultation des maires et des élus municipaux par le Shift project, destinée à recueillir la voix de milliers d’élus sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire (jusqu’au 13 décembre). En particulier, il s’agit de mieux comprendre leur perception des enjeux, les motivations qui les poussent à agir, les freins qui peuvent les en empêcher, ainsi que leurs besoins pour aller plus loin.
2. Solutions Transitions : des clefs pour comprendre, des outils pour agir sur les territoires. Une boîte à outils pensée pour les agents, élus et acteurs locaux qui veulent agir concrètement en faveur de la transition écologique. A voir en particulier la fiche « Les compétences et leviers d’action dont disposent les collectivités territoriales pour engager leur transition écologique »
3. Les pouvoirs du maire en matière d’environnement. Pourquoi les élections municipales 2026 sont cruciales pour l’écologie. Un article de Bonpote.com, média indépendant
4. Ma commune de demain, la nature comme solution, du Réseau des Agences Régionales de la Biodiversité : un outil pratique à destination des élus pour intégrer la biodiversité au coeur des politiques locales
5. SATOR : Masterclass de 10h intitulée « Réussir la transition écologique de son territoire », explore les dimensions démocratiques, sociales et émotionnelles de la transition : comment dépasser le sentiment d’impuissance, accompagner les mutations du rôle des élus et cultiver un leadership coopératif, fondé sur l’écoute, la confiance et la responsabilité partagée.
6. Le CEREMA : référent public de l'adaptation des territoires au changement climatique, qui accompagne les collectivités. Exemple de ressources sur les économies d’eau, ou encore l’adaptation au changement climatique
Créer un abri à hérissons pour son jardin
Les jardiniers ont plaisir à partager leur jardin avec le hérisson, auxiliaire réputé pour nous...
Sensibiliser le plus grand nombre au bien-manger local et durable
Les résultatsEn 2021 et 2022, le CPIE a animé une démarche multi-acteurs en partenariat avec la...
La Rencontre automnale des adhérents et autres curieux
Jeudi 4 décembre 2025 de 18h – 20hà la Salle de la Maison des associations de Marin (21 rue de...
Santé, environnement et espèces à enjeux : les Chenilles processionnaires
Une nouvelle espèce vient s’ajouter à la liste des espèces à enjeux pour la santé sur lesquelles...
CPIE… c’est quoi ce réseau ?!
Nous sommes précisément 78 Centre permanents d’initiative à l’environnement à ce jour,...
Tous ensemble pour une haie champêtre à La Baume !
Chantier participatif : Choisir et planter une haie champêtreSamedi 13 décembre à La BaumeLe...