4e Rencontres de l'Alimentation durable dans le Chablais
Du 1er au 7 octobre : Pré-programme
L’équipe du CPIE et ses partenaires préparent activement les prochaines Rencontres de l’Alimentation durable. Elles auront lieu du 1er au 7 octobre 2022. Nous pouvons d’ores et déjà vous dévoiler le pré-programme qui, nous l’espérons, ne manquera pas d’attirer votre attention sur la diversité des enjeux de l’alimentation durable.
Si la thématique vous intéresse et que vous souhaitez vous impliquer sur les questions d’alimentation durable, écrivez-nous à l’adresse suivante info@cpiechablaisleman.fr, nous avons toujours besoin de bénévoles lors des Rencontres.
Nous vous retrouverons avec plaisir lors de cet événement qui promet de riches échanges.
Programme en cours de construction. Un certain nombre d’éléments restent à confirmer.
- SAMEDI 1er OCTOBRE, Chablais – Toute la journée
Portes ouvertes des magasins de produits locaux
Les points de vente de produits locaux ont connu un essor important durant la crise du covid. Ce qu’on pouvait entrevoir comme l’adoption durable de nouveaux modes de consommation s’est avéré n’être finalement que transitoire. Aujourd’hui dans le Chablais, ces points de vente ont vu leur fréquentation largement diminuer, voire revenir à des niveaux inférieurs à ceux d’avant crise sanitaire. De petits magasins se trouvent en difficulté, ou se voient contraints de fermer leurs portes.
Avec ces portes-ouvertes, nous souhaitons contribuer à promouvoir les points de vente chablaisiens qui contribuent à la diffusion d’une alimentation durable et qui créent du lien entre les consommateurs et les producteurs.
- DIMANCHE 2 OCTOBRE, Chablais – Toute la journée
Fermes ouvertes
Sur les trois intercommunalités du Chablais, une dizaine de fermes aux activités variées ouvriront leurs portes pour expliquer le métier d’agriculteur, les pratiques mises en place, les contraintes subies… Une occasion unique de mieux comprendre le monde agricole qui nous nourrit au quotidien, de partager la passion d’un métier qui est finalement bien plus que cela.
Certaines fermes pourront proposer en complément des visites, des animations spécifiques, des produits à déguster.
Spectacle « La ferme du Bois Fleury » – à la ferme, lieu à préciser - 18h
(sous réserve)
- MARDI 4 OCTOBRE, Marin – en journée -
Biodéchets qu’est-ce qu’on en fait ?
(journée thématique sous réserve)
Retours d’expérience collectivité + société civile
2 ateliers thématique d’approfondissement
- MERCREDI 5 OCTOBRE, Chablais – Toute la journée
Ateliers cuisine
Trois ateliers sur les trois intercommunalités, pour s’exercer à la cuisine durable. Une cuisine privilégiant les produits locaux et de saison, tournée en priorité vers le végétal. Une cuisine durable donc, car bonne pour la santé et aux impacts environnementaux limités.
CC du Haut-Chablais : un atelier cuisine avec un chef restaurateur (à préciser).
CC Pays d’Evian-Vallée d’Abondance : un atelier cuisine mettant à l’honneur le végétal, avec Guillaume Austernaud, chef restaurateur de l’Ôberge de Bounavô à Bonnevaux.
Thonon Agglomération : un atelier cuisine à définir.
Participation aux frais : 10€ par personne
- MERCREDI 5 OCTOBRE, Thonon (ou alentours) – 18h
Conférence des Greniers d'Abondance et/ou de Stéphane Linou sur la résilience et la sécurité alimentaire.
L’association les Greniers d’Abondance est spécialisée dans l’étude des systèmes alimentaires, de leurs vulnérabilités face aux menaces globales, et des voies de résilience pouvant être empruntées. Son objet est à la fois de favoriser la compréhension et la prise en compte de ces enjeux auprès de publics variés et de proposer des outils concrets pour agir et renforcer la résilience des systèmes alimentaires.
Présentation Stéphane Linou : Ancien Conseiller Général de l'Aude et Conseiller Municipal, Pionnier du mouvement Locavore en France, Sapeur-Pompier Volontaire, Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), Conseiller en développement local et en gestion des risques, Formateur à l’Institut Supérieur des Elus, Auteur, Consultant, Stéphane LINOU décrit depuis de nombreuses années les diverses vulnérabilités de nos systèmes alimentaires, aujourd'hui mises en lumière par le COVID. Il a réalisé une étude prémonitoire au sein de “mondes qui se parlent encore trop peu” (défense, agriculture, sécurité, alimentation, risques, société civile, collectivités locales, monde associatif, consommateurs).
- JEUDI 6 OCTOBRE, Morzine (lieu à confirmer) – 13h
Menu 2 fois Bon
Un restaurant scolaire proposera dans le cadre de cette journée nationale un Menu 2 fois Bon, c’est-à-dire bon pour la santé et bon pour la planète. En amont, 2 classes auront travaillé avec les équipes de restauration pour élaborer un menu en calculant son poids carbone.
Des acteurs locaux seront invités à partager ce repas pour échanger autour de l’alimentation et de la restauration collective.
Alimentation durable : Consommer local dans le Chablais
Les confinements que nous avons vécus en 2020 ont favorisé partout en France des modes de...
Ressources et documentation sur l’alimentation
Sur notre site www.rencontresalimentation.fr vous trouverez plusieurs ressources :Etude du SIAC...
Transformer les pratiques en restauration collective
Transformer les pratiques en restauration collective : l'accompagnement des CPIELe réseau des...
Bien manger pour sa santé
Notre partenaire WECF, ONG basée à Annemasse, a élaboré 6 fiches pratiques à partir de quelques...
Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais
Consultez la synthèseLes deux premières éditions de cet événement ont réuni des acteurs du...
Les Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais
Du 4 au 8 octobre 2021 La question de l’alimentation est un vaste sujet, touchant aussi...