Le programme de sensibilisation aux écogestes fait son retour !
Pour la sixième année consécutive, le CPIE Chablais Léman anime le programme Ecopousse (anciennement Watty) dans plus de 40 classes du territoire, de la maternelle au CM2. Ce programme vise à faire des enfants de véritables ambassadeurs des écogestes, aussi bien à l’école qu’au sein de leur famille.
Cette année, c’est Alice qui a été recrutée par le CPIE Chablais Léman pour mener cette mission auprès des écoles de Thonon Agglomération et la ville d’Évian-les-Bains, financé en partie par Dalkia.
« J’interviens trois fois dans chaque classe. Les enfants me surnomment "Madame Ecopousse", et ils sont toujours très enthousiastes à l’idée de me retrouver. Les ateliers que je leur propose sont ludiques et interactifs. Ils leur permettent de découvrir les bons gestes pour réduire le gaspillage et limiter la pollution.
Lors de la première séance, nous abordons de manière générale les économies d’eau et d’énergie. Les enfants apprennent ce qu’est l’énergie, son origine et les différents modes de production. Nous distinguons ensemble les énergies renouvelables des énergies fossiles. À la fin de cette séance, chaque élève repart avec un jeu de Memory des écogestes.
Pour les deuxièmes et troisièmes séances, les enseignants peuvent choisir parmi plusieurs thématiques : les déchets, l’eau, le changement climatique, le chauffage, ou encore la mobilité douce. »
Cette année, deux nouvelles thématiques ont été ajoutées au programme Ecopousse : l’alimentation durable et la biodiversité.
« Je suis ravie que de nombreuses classes aient choisi la thématique biodiversité. Cela me donne l’opportunité d’emmener les enfants découvrir leur environnement naturel de proximité – cour d’école, parc, jardin… – et de s’émerveiller devant la richesse du vivant qui les entoure. La rencontre entre un ver de terre et un enfant est toujours fascinante ! Car pour protéger la nature, il faut d’abord apprendre à la connaître. »
Elections municipales et transition écologique : la parole est aux élus !
Les 15 et 22 mars prochain se tiendront les élections municipales, un temps fort pour notre...
Créer un abri à hérissons pour son jardin
Les jardiniers ont plaisir à partager leur jardin avec le hérisson, auxiliaire réputé pour nous...
Sensibiliser le plus grand nombre au bien-manger local et durable
Les résultatsEn 2021 et 2022, le CPIE a animé une démarche multi-acteurs en partenariat avec la...
La Rencontre automnale des adhérents et autres curieux
Jeudi 4 décembre 2025 de 18h – 20hà la Salle de la Maison des associations de Marin (21 rue de...
Santé, environnement et espèces à enjeux : les Chenilles processionnaires
Une nouvelle espèce vient s’ajouter à la liste des espèces à enjeux pour la santé sur lesquelles...
CPIE… c’est quoi ce réseau ?!
Nous sommes précisément 78 Centre permanents d’initiative à l’environnement à ce jour,...